platinium-last-english-logo

PLATINIUM3D est une plateforme technologique et scientifique dédiée à l’obtention de pièces métalliques par les procédés de fabrication additive.

Ouverte à tous (entreprises, laboratoires publics et privés, centres techniques, organisme de formation, …) et équipée d’importants moyens de recherche et développement, cet outil d’excellence accompagne ses clients dans l’industrialisation des procédés de fabrication additive notamment dans les domaines clés de l’outillage, des pièces d’usure et de grandes dimensions.

Les technologies de fabrication additive permettent aujourd’hui de réaliser des pièces de production. Elles viennent soit concurrencer, soit renforcer les procédés de fabrication traditionnels des entreprises. Elles ouvrent également des opportunités de diversification sur des marchés à forte valeur ajoutée.

Afin de les accompagner dans cette rupture technologique, les partenaires (UIMM Champagne-Ardenne, Pôle Formation des Industries Technologiques de Champagne-Ardenne, Université de Reims Champagne-Ardenne, CRITT-MDTS, Pôle de compétitivité Materalia et Campus des Métiers et des Qualifications « procédés et matériaux innovants ») ont initié la création d’une plate-forme de fabrication additive PLATINIUM3D à Charleville-Mézières (08000). Dans une logique de collaboration et de mutualisation des moyens, cet outil permet aux entreprises régionales, particulièrement sous-traitantes, d’avoir accès à ces technologies en développement et de rupture.

PLATINIUM3D met à disposition des moyens matériels et humains permettant aux entreprises de mener des programmes de recherche, de développement, d’industrialisation visant à lever les verrous technologiques et d’identifier l’accès à de nouveaux marchés. Elle permet également aux laboratoires de développer des programmes de recherche et aux enseignants d’adapter ou créer les formations en fabrication additive.

Aussi, l’objectif principal donné à PLATINIUM3D est l’imprégnation de la technologie par le tissu industriel.

La première année de travail, très dense, a été consacrée notamment :

  • à l’installation des machines (représentant un investissement de 3M€) sur 3 technologies de fabrication additive (sable, lit de poudres métalliques et projection de poudres métalliques),
  • au recrutement des 3 ingénieurs permanents de la plate-forme,
  • au développement des premiers programmes de recherche réunissant une quinzaine d’entreprises régionales pour un budget de près de 3M€ sur lesquels travaillent aujourd’hui 15 personnes,
  • à la création du diplôme d’ingénieur à Charleville-Mézières dont la première rentrée a été effectuée en septembre 2016 formant 15 apprentis aux techniques de fabrication additive.

Cette installation a été rendu possible avec le concours financiers de l’Union Européenne (fonds FEDER), Conseil Régional, Etat, Ardenne Métropole (agglomération de Charleville-Mézières / Sedan), Conseil Départemental des Ardennes, UIMM Champagne-Ardenne et CCI des Ardennes.

Pour plus d’information: www.platinium3d.com
platinium-3d-49