Edito du Président

L’UIMM Champagne-Ardenne, un poids réel au sein de la région

Même si noBrethontre région a largement été impactée par de fortes mutations économiques, elle n’en demeure pas moins la 4ème région la plus industrialisée de France, avec une dominante en métallurgie, industrie agro-alimentaire et agro-industrie (Pôle de compétitivité).

La Champagne-Ardenne est aussi très présente sur les secteurs du médical et de l’aéronautique.
Tournée vers le futur, elle est désormais la 1ère région de France en puissance installée en éolien.

Mais les mutations technologiques sont incessantes, entraînant dans leur sillage des innovations accélérées. Les cycles de fabrication se raccourcissent et les matériels sont souvent frappés d’obsolescence avant même d’avoir été amortis. Il est indispensable de s’adapter pour assurer la pérennité de l’entreprise. Les efforts à déployer sont d’autant plus grands que les besoins à satisfaire sont de plus en plus spécifiques et toujours changeants. Il faut produire beaucoup, plus vite et moins cher. Et bientôt, il faudra produire autre chose, encore plus vite et encore moins cher. Dans ce cadre, les entreprises doivent-être compétitives. La compétitivité n’est pas seulement une condition de développement ; elle est un impératif de survie.

L’emploi doit s’adapter sans cesse à ces nouvelles réalités. Cette adaptation des emplois caractérise l’industrie d’aujourd’hui et celle de demain. Elle conduit notamment à une forte évolution des parcours professionnels, facilités par les dispositifs de développement de la formation professionnelle tout au long de la vie. Cet enjeu de la professionnalisation est primordial pour l’avenir de l’industrie et nous oblige à adapter et à ajuster notre système de formation à ces évolutions mais aussi notre façon de fonctionner.

Face à ces défis, nos UIMM territoriales ont souhaité fusionner le 1er juillet 2015, donnant naissance à une structure Régionale : l’UIMM Champagne-Ardenne (Syndicat) dont le siège est basé à Reims. Les délégations territoriales ont, dans un souci de proximité, été maintenues à Saint-Dizier, Troyes et Charleville-Mézières.

Cette régionalisation a pour objectif, outre la rationalisation de nos procédures, l’amélioration et le développement de nouveaux Services aux entreprises avec une volonté marquée de participer à l’amélioration de la compétitivité de vos entreprises.

Nos équipes UIMM, mais aussi des Pôles Formations, ADEFIM et nos structures associées sont à votre écoute pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à les solliciter.

Christian BRETHON
Président de l’UIMM Champagne-Ardenne